Back to Blog

Plaisance professionnelle : Comment simplifier vos démarches avec le RIF ?

Tangi Capitaine

L’immatriculation* de votre navire au registre international français (RIF*) vous donne droit à divers avantages et simplifie vos démarches administratives.

Le registre international français (RIF) est unregistre d’immatriculation des navires de plaisance professionnelle enregistrésen France, créé par la loi n° 2005-412 du 3 mai 2005. Le RIF traduit l’attachement de la France à la notion de « lien substantiel » entre le navireet l’État.

 

Avant toute chose, il faut s’assurer que votre navire professionnel peut être immatriculé au RIF.

 

Les navires de commerce effectuant une navigation de long cours ou de cabotage international peuvent être immatriculés au RIF si ilsrépondent aux critères suivants :

  • plus de 15 mètres hors tout,
  • consacré à une exploitation commerciale,
  • exploité au cabotage international ou au long cours (Alinéa 1er  Article L 5611-2 du Code des transports) pour les navires de commerce,
  • armé avec un équipage professionnel, comprenant au moins 25% de marins européens,
  • répondant aux normes de sécurité applicables aux navires de plaisance professionnelle (commercial yacht).

 

Sont exclus du bénéfice du RIF :

  • Les navires transporteurs de passagers assurant des lignes régulières intracommunautaires ou, selon une liste fixée par décret, des lignes régulières internationales. La liste prévue au cinquième alinéa de l’article 2 de la loi du 3 mai 2005 susvisée est composée des lignes régulières internationales de transport maritime de passagers entre un pays membre de l’Union européenne et l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie,
  • Les navires exploités exclusivement au cabotage national,
  • Les navires d’assistance portuaire, notamment ceux affectés au remorquage portuaire, au dragage d’entretien, au lamanage, au pilotage et au balisage.

 

Grâce à l’immatriculation de votre navire au RIF, vos marins et vous-même bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants et l’administration française vous permet de profiter :

  • de son réseau ;
  • de son expertise ;
  • de la gratuité de ses opérations ;
  • du guichet unique du RIF.

Partagez ce post sur les réseaux sociaux

Découvrez plus de conseils

Gestion des Pièces Détachées en Mer : Optimiser les Stocks pour les Missions Longues Durées

Découvrez comment optimiser la gestion des pièces détachées pour les navires en missions longues durées. Smart Sailors, solution GMAO maritime, transforme votre stock à bord en entrepôt déporté intelligent avec suivi multi-emplacements, alertes automatiques et processus d'achat rationalisés depuis la mer.

Lire l'article

Garantir la conformité au Code ISM : Le rôle central de la GMAO dans la gestion de la maintenance et de la documentation à bord

Le Code ISM impose des exigences strictes en matière de maintenance et de documentation maritime. Découvrez comment Smart Sailors, GMAO spécialisée, répond aux chapitres 10 et 11 du Code ISM en centralisant votre PMS, vos non-conformités et l'intégralité de votre carnet de vie numérique pour sécuriser vos audits de certification navire.

Lire l'article

Garantir la sécurité en maintenance : La GMAO, pivot de la gestion des consignations (LOTO) et des habilitations

Les accidents de maintenance sont évitables grâce à la rigueur des procédures LOTO et la vérification des habilitations. Découvrez comment Smart Sailors, votre GMAO moderne, centralise et sécurise ces démarches critiques en transformant des documents papier en workflows digitaux contraignants. Consignations tracées, contrôle automatique des qualifications, FDS accessibles sur mobile : passez du risque théorique au contrôle effectif en temps réel.

Lire l'article

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous communiquons régulièrement sur nos réseaux sociaux et via notre newsletter afin que vous soyez informé des nouveautés du logiciel.